Benin-City

DANTOKPA

2021
18 mn
Documentaire de création
Format 8 mm Video (camescope Sony 1986) transféré en DV et HD
Production / Réalisation/ Création sonore Véronique Mouysset
 
Dantokpa en Fongbé ou Fon, signifie sur le bord de la lagune de Dan. Dan, c'est le dieu de la prospérité.
Le marché Dantokpa, le plus grand marché de l'Afrique de l'Ouest, se trouve dans le centre ville de Cotonou au Bénin et longe la lagune qui s'ouvre sur le lac Nokoué.
 
"DANTOKPA" raconte la vie du marché en 1987 et ma première expérience filmique : voir et être vue.



Je vis en Afrique de 1981 à 1987 où je pratique la photographie et la video 8mm.
Cette période de ma vie est déterminante sur le plan personnel, artistique, philosophique et culturel.

Je connais très peu le marché. Je le découvre en filmant, je ne comprends pas les paroles qui me sont adressées. Je suis interpelée par le mot Yovo, en Fon «la blanche». C’est un rituel. Le ton de la voix me guide pendant le tournage.
Les dialogues essentiellement en Fon sont traduits et sous-titrés.
 
Les réactions face à la caméra, les commentaires racontent la vie, les préoccupations de chacun, la moquerie, la connivence, le refus d’être filmé. L’influence des moyens de communication médiatique est perceptible. La télévision est comme un spectre européen attirant ou repoussant.

La configuration du marché, la diversité des produits, les activités des femmes et des hommes, les relations établies spontanément, créent la trame narrative du documentaire.

Tout un panel d’activités vivrières, de classes sociales (commerçants, artisans, agriculteurs, pêcheurs), est représenté, tout un panel de multiples produits locaux ou importés.
Les voix, les langues locales, différentes musiques, une mendiante qui chante des louanges, les bruits de moteur et de klaxon, dépeignent un paysage sonore, un tableau musical, représentatif du marché de Cotonou.

Le marché Dantokpa, construit en 1963. a été en partie détruit par un incendie en 2015.